Associés Internationaux

Termes de Référence

Les FAD sont une plateforme qui appartient en premier lieu aux missions: les missions décident des sujets de discussion qui les préoccupent et qui sont pertinents pour la mission sociale. Les missions sont egalement responsables de la mise en œuvre et du compte-rendu des résultats de leurs discussions.

Les objectifs des FAD sont 
1. Assurer, sur une base annuelle, un espace pour des discussions locales dans chaque mission. Les FAD sont un élément clé de la vie associative sur le terrain, et idéalement, les FAD devraient être le fruit d’une
vie associative active dans les projets MSF tout au long de l’année, à la discrétion et sous la responsabilité des membres de MSF.

2. Discuter de questions qui concernent et intéressent les missions elles-mêmes, liées à la fois aux défisglobaux auxquels MSF est confrontée ainsi qu’aux défisopérationnels et humanitaires et autres préoccupations que les équipes sur le terrain rencontrent dans leur propre contexte (mission sociale). La plupart de ces questions peuvent être abordées comme une problématique liée à notre identité.

3.Assurer un espace pour exprimer des préoccupations propres à notre mission sociale et mettre en avant des problématiques que les équipes du terrain souhaitent faire entendre au niveau supérieur.

4.Occasionnellement, les FAD peuvent être un moyen pour l’international de consulter à grand échelle les équipes MSF sur le terrain sur une question nécessitant un positionnement (à savoir, une plus vaste
consultation par le CAI (Conseil d’administration international) de toutes les missions sur un sujet.)

Les Associés internationaux des FAD (anciennement visiteurs internationaux) sont des personnes extérieures à la mission qui se rendent à un FAD pour apporter un soutien quant à l’organisation,l’animation et le suivi des FAD. Les Associés des FAD sont principalement des membres des conseils d’administration / représentants à l’AGI (Assemblée Générale Internationale) et des coordinateurs associatifs ou autres membres des équipes associatives.

Veuillez noter que la participation à un FAD s’accompagne d’un certain nombre de responsabilités.Les Associés des FAD doivent participer à un FAD uniquement s’ils en ont le temps et la capacité, s’ils peuvent s’engager à assumer à ces responsabilités, et si s’ils sont en mesure de s’exprimer dans la langue utilisée lors du FAD à un niveau adéquat.

Le rôle des Associés des FAD est de soutenir la mission dans l'organisation du FAD;  engager les membres dans des discussions sur la vie associative sur le terrain; relier le personnel du terrain à la perspective globale de MSF, aux ambitions stratégiques et aux défis au niveau plus large; informer lescollègues sur le terrain sur le travail du/des conseil/-s d’administration; et écouter les préoccupations et les suggestions des équipes de terrain afin d'être en mesure de transmettre ces idées à l'association.

Les Associés des FAD doivent travailler avec les missions avant, pendant et après le FAD et accompagner les équipes de terrain tout au long du processus (depuis le développement du sujet du FAD jusqu’aux comptes rendus aux terrains). Si plusieurs Associés des FAD se rendent au même FAD, ils doivent se coordonner entre eux pour déterminer  les rôles et responsabilités de chacun, à chaque étape de la préparation, de l’animation et du suivi, etc. du FAD (voir ci-dessous), et discuter avec l’équipe en charge de l’organisation du FAD sur le terrain bien à l’avance.   

Les responsabilités particulières comprennent :

Avant le FAD:  

  • Discuter avec l’équipe associative de leur association pour recevoir toute l’information nécessaire concernant les derniers développements relatifs aux FAD, aux motions, à la vie associative sur le terrain et toute autre question à l’ordre du jour du CA.  
  • Soutenir la/les missions dans la préparation de l’agenda et le « cadrage » du sujet de discussion.
  • Se préparer à s’engager dans les discussions en se tenant à jour sur le contexte de la mission ainsi que sur les sujets spécifiques qui seront discutés.
  • S’entretenir avec les cellules/desks sur le contexte opérationnel ainsi que sur les mesures de sécurité qui s’appliquent.
  • Prendre contact avec les autres associés internationaux et les organisateurs des FAD sur le terrain afin de débuter la préparation du FAD en avance et, si possible, partager les tâches.
  • Avoir une compréhension approfondie du nouveau processus des motions ainsi que des nouvelles lignes directrices.
  • Passer en revue les résultats des FAD précédents et se préparer à donner un feedback aux équipes sur le terrain, en prenant contact si nécessaire avec les anciens Associés au FAD afin de s’informer du suivi donné au FAD précédent. Autant que faire se peut, là où il n’y a pas un Associé au FAD pour chaque OC présent dans le pays, le ou les autres Associés au FAD essaieront de donner un feedback de la part du ou des autres OC.
  • Se préparer à faciliter et animer les discussions.
  • Les FAD étant une période clé pour ancrer une vie associative sur le terrain, initier des discussions avec les membres sur les activités associatives qu’ils peuvent organiser tout au long de l’année.

Pendant le FAD:  

  • Expliquer et présenter le travail du/des conseil/-s d’administration.
  • Assurer un suivi sur les précédents FAD (conclusions et motions, le cas échéant), d’un point de vue intersectionnel.
  • Participer aux discussions de manière à contribuer à la qualité des débats et présenter le travail de MSF dans sa globalité.
  • Faciliter et animer les discussions de manière dynamique.
  • Aider à formuler les motions s’il y en a (voir les nouvelles lignes directrices/boîte à outil des motions). Les Associés des FAD ne doivent pas encourager la rédaction de motions si elles n’émanent pas du terrain.
  • Discuter avec les équipes de coordination (du terrain) des conclusions des FAD qui concernent la mission ainsi que de la manière d’en assurer le suivi au niveau du terrain. 

Après le FAD

  • Présenter les résultats du FAD lors des séances du Conseil d’administration/l’Assemblée Générale et/ou à l’Assemblée Générale d’un centre opérationnel.  
  • Veiller à ce que les conclusions et les éventuelles motions/recommandations soient adressées au forum adéquat (mission / section / centre opérationnel), si besoin avec le soutien du Coordinateur associatif (davantage d’information dans les lignes directrices des motions).
  • Le cas échéant, faire un compte-rendu au terrain sur les résultats spécifiques et le suivi, y compris sur les résultats de l’Assemblée Générale et les motions.  
  • Se mettre en contact avec l’équipe associative pour faire le point sur la vie associative au sein de la mission et partager ses impressions et suggestions.
  • Les Associés des FAD peuvent, selon le besoin de la mission, être en charge de compiler le rapport du FAD.

Les Associés des FAD sont priés de faire savoir dès que possible aux coordinateurs associatifs leur intérêt à participer à un FAD ainsi que leurs disponibilités afin de définir le plus tôt possible une date pour un briefing avec le département des opérations et l’équipe associative.  

 

By: Anna Borg