ETRE CANDIDAT AU CA

 

 

Le CA de MSF Luxembourg est composé de 6 à 9 membres et cette année, 4 postes sont à pourvoir. Les élections seront organisées lors de l’AG du samedi 30 avril 2016. Vous avez un profil médical et une expérience terrain ? Vous souhaitez vous investir auprès de votre association ? Alors découvrez les critères d'éligibilité, apprenez quel est le rôle du CA et n’hésitez plus à envoyer votre candidature!

 

Critères d’éligibilité

MSF Luxembourg existe depuis 1986 et héberge la coordination des activités de recherche opérationnelle pour les missions du Centre Opérationnel de Bruxelles (OCB) et en soutien aux autres Centres Opérationnels du mouvement. Bien que ne déployant plus directement des opérations depuis 2010, l’association supporte les missions de MSF sur le terrain au travers de la recherche de ressources humaines et financières. En plus des employés et bénévoles, notre association se compose de différents membres et d’un conseil d’administration composé majoritairement par des professionnels de santé.

En conséquence, les candidatures sont ouvertes à toute personne non salariée au siège respectant les critères suivants :

  • Avoir une profession médicale ou paramédicale
    et/ou
  • Avoir une expérience terrain dans une ONG médicale

 

Le rôle du Conseil d'Administration

Le CA assure la représentation de l’association dans tous les actes judiciaires ou extra judiciaires et agit en son nom auprès des tiers.

Il porte la responsabilité associative via le questionnement de l’exécutif par rapport aux choix posés, notamment dans le plan d’actions annuel. De par son recul par rapport au quotidien de MSF, le CA se pose comme un lieu de débats et de décisions sur les grandes orientations de MSF Luxembourg, stimule la réflexion et veille au suivi des motions retenues lors des Assemblées générales.

Le CA a également pour rôle de renforcer l’identité et la présence de la section luxembourgeoise au sein de la société civile. Plus largement, par le biais de diverses initiatives, il veille à stimuler la vie associative à tous les niveaux de l’association luxembourgeoise, que ce soit auprès de ses membres, parmi le personnel du siège ou auprès des expatriés de retour du terrain.

Depuis 2011, le mouvement MSF a adopté un nouveau modèle de gouvernance. Le CA de MSF Luxembourg doit suivre activement l’évolution de ce nouveau modèle afin d’y faire valoir sa vision des enjeux et de l’avenir du mouvement MSF et le l’association MSF Luxembourg.

En pratique, le CA de MSF Luxembourg  se réunit 10 à 11 fois par an dans les locaux de l’association. Une participation via vidéoconférence est possible.

 

Procédure de candidature

La date limite pour déposer votre candidature vous sera communiquée début 2017 pour les élections qui auront lieu lors de la prochaine AG.

Les candidatures, rédigées en français ou en anglais, doivent comporter une lettre de motivation et un CV et sont à adresser (par tout moyen) au président du CA, à l’adresse suivante:

Carole Nunez
carole.nunez@luxembourg.msf.org
+352 33 25 15 - 814
68, rue de gasperich L-1617 Luxembourg.

La candidature doit absolument contenir, sous peine de nullité, les éléments suivants: 
 - les nom et prénom du candidat
 - sa profession
 - son lieu de résidence
 - sa nationalité..
Ces éléments d’information sont exigés par le Registre du Commerce et des Sociétés pour la publication légale.

Le conseil d’administration examinera la conformité des candidatures avec ces conditions et prendra la décision d’autoriser ou non les candidats à présenter leur candidature au suffrage des membres de l’Association.

Lors de l’Assemblée Générale, les candidats au CA ont le droit de commenter leur motivation s’ils le souhaitent. Pour ce faire, chaque candidat a droit à un temps limité, fixé par le secrétariat des élections. Les candidats absents peuvent communiquer leur commentaire par un document écrit qui sera lu par un membre choisi par le candidat ou par le secrétariat des élections si le candidat n’a pas fait de choix.

Les candidats retenus par le CA seront avertis personnellement et invités à se présenter à la prochaine Assemblée Générale.

 

By: Carole Nunez