Jõao Norberto de Carvalho (d. 2010)

Hommage à Pucha

Pucha, mon ami.

J’aimais ton langage riche et percutant, rythmé et charmant. J’avais l’habitude de tendre l’oreille dès que  j’entendais ta voix à la radio, près de Mussacama où l’on change de voiture en venant d’Angonia. Je montais dans le 76 et alors on se lançait dans des conversations interminables pendant que tu slalomais élégamment  entre les nids de poules vers la cité de Tete.

C’est grâce au rythme de tes paroles que j’ai su que tu étais bon danseur. Tu faisais des miracles avec tes  pieds ; chaussures laquées ou sandales de fabrication locale. Tu partageais ma passion du groupe rock Queen ; d’ailleurs, à la fête de fin d’année, tu t’es improvisé rock star en grattant une guitare électrique imaginaire.

Comme moi, tu aimais pédaler ! Je n’oublierai pas l’histoire que tu m’as racontée avec tant d’humour et de  dérision d’une chute à bicyclette que tu avais su éviter alors que les lycéennes t’observaient… C’est ainsi que je croyais que tu allais toujours te relever, que tu allais rebondir sur l’asphalte comme une balle en  caoutchouc, agile comme un acrobate et souple comme un athlète. Mais, cette nuit-là, rien n’a amorti le choc, et tu nous as quittés, alors que la pluie tant attendue à Tete est enfin arrivée.

Tu vas me manquer, but « Friends will be Friends », Queen

Marthe,
Ex-FieldCo MSF Angónia, 2005-2009
Mozambique

(... from CONTACT No.108)

By: Rebecca Cederholm