La recherche opérationnelle / Operational research

Ressources and events

La science des meilleures pratiques

Quels sont les lacunes les plus importantes en matière d'accès à des soins médicaux de qualité ? Les programmes de santé répondent-ils aux besoins des patients ? L'aide fournie par MSF parvient-elle à atteindre les personnes vivant dans des régions reculées et aux ressources limitées ? Quelles sont les causes profondes et multiples des crises humanitaires actuelles ?

La Recherche Opérationnelle (RO) aide MSF à mener une réflexion approfondie sur ses programmes et ses opérations, à évaluer ce qui fonctionne bien dans un projet et à montrer ce qui doit être amélioré. Basée à Luxembourg, l'Unité de Recherche Opérationnelle dénommée LuxOR mène des projets de recherche soutenant l'action humanitaire et médicale dans le monde entier.

LuxOR partage ses conclusions avec le mouvement international MSF et ses organisations partenaires, et plaide pour des changements au niveau des politiques et des pratiques de soins de santé. Les résultats et les recommandations, fondés sur des informations fiables, permettent de conseiller de manière adéquate des acteurs locaux, nationaux ou internationaux. Les études de RO menées par LuxOR sont publiées dans des revues scientifiques renommées et sont librement accessibles aux chercheurs et à la communauté humanitaire internationale.

Pour en savoir plus, consultez notre site web.

 

 

By: Carole Nunez