L'Assemblée Générale

 Qu'est ce que l'AG?

L’Assemblée Générale (AG) est le plus grand événement associatif de l’année, la principale plate-forme pour les débats.

L’AG de MSF Luxembourg se déroule entre mai et juin et avant l’OCB gathering (lien vers OCB Gathering) afin que d’éventuelles motions puissent y être présentées

Qui ?

Elle rassemble tous les membres de la section, qu’ils soient issus du siège, d’autres sections ou du terrain (formation LUXOR et anciennes missions MSF Luxembourg), qui se réunissent pour débattre des grands thèmes qui animent et font vibrer MSF Luxembourg, et pour dessiner son avenir.

L’AG n’est pas une réunion fermée, au contraire ! Les bénévoles et tous les salariés de l’association peuvent y participer car c’est au travers des mélanges, des échanges et du partage que les idées vont pouvoir se construire. Cependant, seuls les membres associés à jour de leur cotisation pourront voter et élire les membres du Conseil d’administration.

Pourquoi ?

Lorsqu’ils sont réunis en AG, les membres, ou « associés », représentent l’autorité suprême : ils déterminent la direction générale vers laquelle la MSF Luxembourg doit tendre.

Les membres associés sont les « propriétaires » de la section et se réunissent une fois par an lors de l’Assemblée Générale, afin d’approuver les activités de l’année, de voter sur d’éventuelles motions et recommandations motions et d’élire les membres du Conseil d’Administration (CA). Le CA doit répondre de ses actes devant eux.

Au niveau de MSF International par exemple, les principes de la Charte de MSF, les Principes de Chantilly et l’Accord de La Mancha résultent tous des débats et des décisions prises par les membres.

By: Carole Nunez