Les points à discuter

Thèmes Internationaux

Le thème international est débattu dans toutes les missions et vous permet de donner votre contribution dans les grands débats au niveau de la dimension associative du mouvement où notre avenir prend forme.

L’an dernier, le mouvement s’est rassemblé pour débattre de nos stratégies de négociation, en examinant les difficultés que nos opérations ont rencontrées au cours des dernières années pour accroitre notre pouvoir de négociation, ainsi que les compromis difficiles qui ont pu remettre en cause nos principes opérationnels de base. En 2013, nous vous proposons d’examiner une approche opérationnelle spécifique et les dilemmes auxquels nous faisons face pour faire corréler nos principes avec la mise en œuvre des projets.

L’un des principes opérationnels de base de MSF est de fonder son action sur des volontaires traversant les frontières pour apporter une aide aux populations en détresse. L’action médicale directe via des équipes mixtes, mêlant des employés nationaux et internationaux, est, et a toujours été, un élément important de notre identité. www.association.msf.org identifiant : msf mot de passe : iga.

Option 1 : L’accès aux populations vivant dans des zones où l’insécurité est élevée est difficile. Afin de diminuer les risques liés à la sécurité pour les travailleurs humanitaires nous faisons des compromis par rapport à ce principe: nous travaillons parfois en recourant à ce que l’on appelle « la gestion à distance des opérations» et il peut arriver que nos équipes soient formées sur la base de la nationalité (en Afghanistan par exemple, nous n’envoyons pas de citoyens étatsuniens), le sexe (l’OCB par exemple a retiré le personnel féminin de Mogadiscio) ou la couleur de peau (en Mauritanie notamment). Remettons-nous en cause, à travers ces compromis, une part importante de notre identité ? Ferions-nous mieux de quitter les pays ou les zones où nous ne pouvons pas travailler avec des équipes mixtes sur le terrain ? Avant de prendre la décision d’exclure certaines catégories de personnes de nos missions, avons-nous suffisamment négocié avec les différents acteurs pour éviter d’avoir à faire ces compromis ?

Option 2 : Dans les contextes où les risques liés à l’insécurité sont moins élevés, nous travaillons souvent via des partenariats locaux afin de maximiser nos opportunités en matière d’accès, d’acceptation et de plaidoyer. L’accès indirect aux patients ainsi que nos liens accrus avec d’autres acteurs signifient-ils que nous renonçons à notre neutralité opérationnelle ? Lorsque nous travaillons avec des groupes de la société civile très engagés dans le plaidoyer concernant la santé tout en apportant des soins aux patients en partenariat avec MSF, dans quelle mesure sommes-nous amenés à déléguer, contrôler, habiliter, agir en tant que mentor ou demeurer totalement indépendants vis-à-vis de ces groupes ? Comment trouver un équilibre entre les avantages et les risques liés à notre indépendance et à la perception de notre identité ?

Pour information, le film “MSF(un)limited” est disponible ici. Il s’agit un documentaire de 52 minutes racontant l’histoire de l’action humanitaire de MSF au travers de témoignages personnels sur les limites des interventions de MSF, les changements des approches médicales et le besoin d’être vraiment indépendant, relatant l’importance du témoignage, les dilemmes et les compromis rencontrés et tous les défis à venir. Le film peut être utilisé conjointement aux FADs.

En outre, une copie du film « Accès au zones en danger » a été envoyé à toutes les missions. Ce film est produit par MSF et coproduit par une chaîne publique de télévision belge. Le film souligne certains des défis les plus difficiles auxquels notre organisation a du faire face au cours des dernières années : restant présent dans des contextes de conflits au travers d’approches négociées et sans abandonner nos principes humanitaire fondamentaux.

Une version française du documentaire sera disponible dans les prochains mois : si votre mission souhaite en obtenir une copie, merci d’envoyer un email à asso.brussels.msf.org.

Thèmes nationaux

Comme expliqué ci-dessus, le CA de l’OCB ne proposera pas de thème de discussion «top-down» : nous souhaitons toujours favoriser la discussion autour de thèmes ancrés dans la réalité de ce que vous vivez sur le terrain, et qui répondent à vos propres préoccupations quant aux enjeux de votre mission et aux orientations de notre mouvement.

En général, c’est une bonne idée, ainsi qu’une manière d’impliquer et de motiver les participants, d'impliquer les membres de l’équipe dans la suggestion de thèmes et dans la décision finale sur ce que vous débattrez. Notez que les FAD doivent être d'intérêt pour, et sont destinées à la fois au personnel national et aux expatriés. Assurez-vous de susciter l'intérêt de tous et de les impliquer lors de la préparation de l'ordre du jour.

Nous vous demandons de nous communiquer les thèmes de débat national que vous souhaitez choisir. Ils seront publiés sur le site web associatif pour faciliter l’échange d’idées entre missions.

Les FAD sont aussi un moment privilégié pour discuter ou revisiter le projet associatif de votre mission. Allez voir les infos ici.

Nous vous suggérons également de profiter des FAD pour organiser dans votre mission un événement associatif lié à l’OCB Gathering. L’OCB Gathering déroulera les 24 et 25 mai 2013, sera retransmis via Internet et votre mission sera en mesure d’interagir en temps réel via un centre d’appel.

Utilisez les FAD pour déterminer ce qui sera prévu lors de ces journées (vous pouvez par exemple choisir de ne regarder que certains moments et en les combinant avec des périodes de débats internes à votre mission elle-même, une fête, ou autres activités associatives).

Vous recevrez bien sûr toutes les informations à temps.

By: Rebecca Cederholm