Masques fait maison


IN ENGLISH

 

Chers asso, chers comités asso !

Nous espérons que vous allez pour le mieux dans ces temps difficiles de pandémie Coronavirus.

Nous avons mis en ligne pour vous un dossier sur la confection de masques en tissu avec les modèles préconisés par MSF.

En effet, le port du masque est l’une des stratégies efficaces (*) pour réduire la transmission de Covid-19 (s’il est confectionné, utilisé et lavé correctement), sans exclure ou réduire les autres gestes essentiels de prévention.

Or comme il existe une pénurie globale de masques chirurgicaux / médicaux, ces derniers doivent être réservés aux professionnels de la santé et aux travailleurs en première ligne.

Nous vous suggérons donc chaleureusement de confectionner des masques en tissu, pour vous-mêmes, vos proches et vos amis !

Mais aussi, pourquoi ne pas mettre en place une activité asso dans ton projet pour produire des masques en tissu comme un geste de solidarité pour vos collègues, pour les personnes dans votre communauté?

Porter un masque en tissu est acte citoyen ! Si tout le monde porte un masque dans les lieux publics ou lorsque la distance physique ne peut être respectée, alors nous sommes tous protégés des gouttelettes les uns des autres !

MSF et chacun de nous peut contribuer à promouvoir cela dans tous les contextes lorsque cela est possible!

Si tu es dans un projet, contacte le référant médical et/ou le coordinateur en promotion de la santé pour discuter ensemble de la façon dont les asso peuvent aider à la confection de masques et décider ensemble à qui doivent être destinés ces masques en tissu en priorité (en cas de difficultés d'approvisionnement, de distribution, de promotion de la santé ou d'acceptation, MSF établira un ordre de priorité)


Sur cette page (voir les "bullets" rouge ci-dessus), tu trouveras toutes les informations et les supports cc:

  • Pourquoi les masques en tissu doivent être utilisés, ce qu'ils font et ne font pas pour vous, qui devrait les utiliser et quand,
  • Comment les utiliser correctement pour ne pas devenir une source d'infection,
  • Modèles et spécifications minimales à respecter
  • Comment laver et stocker les masques en tissu
  • Documentation générale


Pour nous stimuler et inspirer les uns les autres, nous aimerions avoir vos retours et feedback sur les activités de confection de masque.
Certains entre vous ont peut-être déjà lancé des activités asso au paravent, sur la confection des masques, lavage des mains ou autre ?
Envoyez-nous (asso.brussels@brussels.msf.org) des photos, des petits films ou histoires…  Ils seront mis à disposition de tous ! 

De toute manière, nous lançons ici le Concours du plus beau masque !  Envoyez-nous (asso.brussels@brussels.msf.org) :

  1. une photo de vous avec vos plus beaux masques en tissu et
  2. des photos, histoires des activités que vous organisez ou qui ont été organisées dans votre projet autour des masques en tissu !

Merci d’avance pour vos initiatives, et votre créativité autour de la confection de masques !

Si vous avez des questions : asso.brussels@brussels.msf.org

 

 

(*) Actuellement, le CDC et l'OMS recommandent l'utilisation de masques en tissu pour le grand public afin de réduire la propagation du virus, en particulier dans les zones de transmission communautaire importante. Il protégera principalement les autres

 

 

 

By: Sophie Guillaumie