Motions et Recommendations 2015

Boite à outil des motions

Quelques définitions

A la fin des débats, les membres peuvent écrire des motions ou recommandations qui seront dans un premier temps adoptées par les participants au FAD, et seront ensuite envoyées à l’OCB pour une présentation éventuelle à l’OCB Gathering ou l’AGI.

Quelle est la différence entre une motion et une recommandation ?

Une motion est toujours destinée au niveau associatif et correspond à un texte concis sur les grandes orientations du mouvement, ses fondements, son identité, ses aspirations, ses responsabilités, ses principes et son mandat. Si une motion présentée à l’AG/OCB Gathering est approuvée, le CA et l’exécutif veillent à sa mise en oeuvre.

Une recommandation est toujours destinée à l'exécutif. Il s’agit de suggestions (nouvelles ou ré insistant sur certains points) quant à une politique structurelle, opérationnelle ou fonctionnelle mise en œuvre par l'exécutif. Les recommandations ne sont pas votées à l’OCB Gathering, mais il est de la responsabilité du chef de mission de s’assurer qu’elles sont prises en compte et appliquées directement sur le terrain, ou les départements impliqués.

Quelques points sur les motions et recommandations :

  • Tous les débats n'ont pas à se terminer par une motion ou une recommandation ! La rédaction d'une motion ne devrait être envisagée que si elle apporte un nouvel esprit, une nouvelle idée qui pourrait faire bouger les choses, une nouvelle pierre à l’édifice, une nouvelle impulsion ou un cri du cœur.
  • Pour le bon déroulement du processus, il faut éviter de proposer des motions qui ont déjà été approuvées lors d’une AG/OCB Gathering précédente ou dont les politiques sont déjà acceptées et/ou mises en œuvre. A moins que vous souhaitiez vraiment ré-insister sur une motion que vous estimez n’avoir pas été mise en œuvre. Pour vérifier cela, consultez le document en cliquant ici.
  • Évitez d'écrire des motions que vous n'êtes pas prêt à défendre à l’OCB Gathering. Pour chaque motion sélectionnée le représentant FAD et / ou le chef de mission seront invités à venir défendre la motion en personne à l’OCB Gathering.

Une motions bien concue contient les éléments suivants:

  1. Un titre qui indique clairement le sujet de la motion et à qui elle est envisagée
  2. Un bref historique/argument en faveur du changement demandé (=point 3)
  3. Une demande concise, c'est à dire le texte sur lequel l'Assemblé se prononcera. (La brièveté du texte augment les chances qu'elle passe)

Sélection des motions

Les motions peuvent être adressées à l’international (et seront présentées pour consideration au comité des motions de l’AGI) ou à l’OCB.

Toutes les motions doivent être soumises au comité des motions du CA de l'OCB (monica.genya@msf.org ou rebecca.cederholm@msf.org) dès que votre FAD est terminée afin de laisser suffisamment de temps au comité pour les travaux préparatoires, pour rassembler, trier, sélectionner, vérifier le libellé des motions à présenter au Gathering. Les motions peuvent également être soumises via les Assemblées Générales des sections de l’OCB et la semaine des chefs de mission.

Le comité des motions est composé de membres du Conseil de l’OCB et fait un travail de fond (regard critique et synthétique, élimination des doublons et des répétitions des années précédentes, séparation entre motions et recommandations, ...) et de forme (rédaction claire, précise et compréhensible, mise en forme, traduction) sur les motions soumises, en accord avec leurs auteurs. Il recommande un nombre limité de motions au CA de l’OCB, qui prend la responsabilité de la sélection finale. Vu les contraintes pratiques évidentes, seul un nombre raisonnable de motions pourra être débattu et voté à l’OCB Gathering et le comité choisira les motions qui favorisent l’expression d’opinions différentes sur le fonctionnement de MSF.

Une motions mal rédigée et sans explications ne pourra être prise en compte par le comité des motions.

Nous insistons pour que vous nous fournissiez avec chaque motion un petit texte qui reprend le mainformations et explications sur le contexte, les tenants et aboutissants de la motion.

Toutes les motions seront envoyées sur le terrain, les sièges, et les sections partenaires avant le Gathering pour information. Pour des raisons pratiques, seul un nombre raisonnable de motions sera présenté à l’OCB Gathering.

Le comité des motions recherche des motions dont la vocation est de nourrir les réflexions associatives sur le terrain, d’impliquer les membres MSF du terrain et de faciliter l’expression d’opinions contradictoires et stimulantes sur la façon dont MSF fonctionne. Les motions dont le but est similaire seront résumées et regroupées en une proposition.

Qui peut voter aux FADs?

Tous les participants, qu’ils soient membre de l’OCB ou non, peuvent voter sur les motions pendant les FADs.

Présenter des motions à l’OCB Gathering

Pour chaque motion sélectionnée, le chef de mission et le représentant de la mission correspondante seront invités à venir défendre publiquement la motion à l’AG/OCB Gathering. Si aucun d’entre eux ne souhaite prendre la responsabilité de la motion, elle ne sera pas présentée. 

Les Sessions des Motions du Gatherig OCB 2014

Vous pouvez regarder les sessions des motions du Gathering OCB 2013 pour avoir des idées.

motions session from the 2014 OCB Gathering

Les motions ne sont pas une <<loi>>

Bien que le processus des motions soit extrêmement important quand il s'agit d'influencer le mouvement et la façon dont nous travaillons, il est important de se rappeler que des motions peuvent parfois ne pas être mises en oeuvre pour un certain nombre de raisons. En soumettant une motion qui est approuvée au Gathering vous garantissez que la question est débattue et qu'il y aura un feedback sur les raison pour lesquelles une motion a pu finalement être mise en œuvre ou pas.

Life of a motion-FR from Inside Ocb on Vimeo.

By: Rebecca Cederholm