Projet associatif au Burundi

Resources
Ce qui se passent dans l'asso Burundi

OCTOBRE 2020: LA SEMAINE SANTÉ MENTALE

En date du 20/10/2020, l’Associatif Burundi, en collaboration avec le volet Psy (Santé mentale de Bujumbura : Isabel Superviseur Santé mentale, Sabine psychologue Arche, Patrick psychologue Arche, Odette Psychologue Arche et Laurence chargé de la santé mentale Mission) a organisé une activité en faveur du staff MSF et aux Patients et Accompagnants.

L’objectif était de rappeler les staffs et ; patients et accompagnants  de comment prendre soin de soi-même avec des séances de relaxation et de discussion de thème sensibles (inégalité entre genre, expression des émotions, violence).

Ici vous pouvez lire le rapport de cette activité:

 

OCTOBRE 2020: DÉBAT SUR LE « CHOIX DE MOTION » 

En date du 19 et 20/10/2020, l’Associatif Burundi a organisé des débats sur le choix de Proposition à la motion pour l’OCB Gathering 2020, à Bujumbura et à Kinyinya.

Les activités ont eu lieu à Bujumbura (Arche) de 15h30 à 17h00 dans la salle de réunion du projet Arche et à Kinyinya de 10h00 à 13h30 dans la salle de réunion à la base.

Voilà le résultat:

        

 

SEPTEMBRE 2020: DÉBAT SUR LA COHERENCE AVEC LES VALEURS MSF

La culture du débat, de la réflexion critique et du retour vers les membres, est la base de l'action associative chez Médecins Sans Frontières.

C’est dans cette optique qu’En date du 25/09/2020, l’Associatif Burundi Arche, appuyé par La Représentante Légale et La Coordinatrice terrain Arche, a organisé un débat associatif sur la cohérence avec nos principes et valeurs au Burundi.

Objectif du débat : Voir si notre action au Burundi, en particulier à Arche, est en cohérence avec nos principes et valeurs.

Vous pouvez lire la suite ici et télécharger la présentation :

            

 

JUILLET 2020: LA JOURNEE MONDIALE CONTRE L’HEPATITE

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre l’hépatite, le 28 Juillet de chaque année, l’Associatif MSF/OCB Burundi - Projet Arche Médicale de Kigobe, en collaboration avec le volet HP du projet, a organisé les activités de sensibilisation au sein des staffs MSF, patients et accompagnants, mais aussi dans une des structures partenaires appuyées par MSF (Centre de Santé BUTERERE).

Ici vous pouvez lire le rapport de cette activité et voir la présentation:

     

L’objectif de l’activité était de Resensibiliser et rappeler aux participants sur « l’hépatite et ses conséquences au sein de la population ».

 

JUIN 2020: LA JOURNEE INTERNATIONALE DU DONNEUR DE SANG

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale du donneur de sang célébrée le 14 Juin de chaque année, l’associatif MSF/OCB Burundi a organisé des activités aussi bien à Bujumbura qu'à Kinyinya. 

Cette année, la campagne de la Journée mondiale du donneur de sang a pour thème « Du sang sécurisé pour sauver des vies », avec le slogan « Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde »

Ici vous pouvez lire les rapports et voir des photos de ces activités:

     

Vous trouverez ici un peu plus d"inspiration sur le comment l'associatif peut organiser des activités pour le don de sang.

 

MAI 2020: LA JOURNÉE INTERNATIONAL DE L’INFIRMIER

L’an deux mille vingt, vingt septièmes jours du mois de Mai, le comité Associatif Burundi de l’Arche médicale de Kigobe, en collaboration avec le corps médical du projet, a organisé une fête de réflexion sur la célébration de la journée internationale des infirmiers et infirmières.

Et cette Journée est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour d’anniversaire de Florence Nightingale. C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l'art infirmier. En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d'infirmiers et d'infirmières quittent la profession au bout de quelques années, créant par là même, une réelle pénurie auprès du patient, ce qui aggrave encore les conditions de travail.

Pour en savoir plus:

 

AVRIL 2020: LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Comme à l’accoutumé, le 25 Avril de chaque année est dédié à la journée mondiale de lutte contre le Paludisme.

Le but de cette journée est, dès le départ, de « faire connaître et comprendre le paludisme à la communauté » mais aussi, fournir des informations pour la lutte antipaludique, notamment des activités communautaires de prévention et de traitement du paludisme dans les zones endémiques. Ainsi donc, elle sert ainsi à mobiliser l'opinion publique en faisant connaître cette maladie, et à favoriser l'accès aux traitements et aux soins, ainsi que favoriser les méthodes de prévention existantes.

Pour cette année-ci, compte tenu de la situation Covid-19, il n’y a pas eu de mobilisation communautaire de masse comme prévu d’avance, mais plutôt une visibilité de la journée par une marche sportive de santé afin d’éveiller la communauté et les autorités que la maladie est là, et donc il faudrait adopter des mesures favorables à la lutte, et cela devrait commencer par chacun de nous. Tel est le thème national de cette année : « Zéro Paludisme Commence Avec Moi. »

Vous pouvez lire le rapport et voir des photos de cette activité qui s'est déroulé dans le projet paludisme à Kinyinya:

 

AVRIL 2020: PLAN STRATEGIQUE COVID-19

Compte tenu de la situation Covid-19 qui frappe tous les pays et qui a maintenant limité les assemblées et les différentes rencontres des membres associés, maintenant des différentes rumeurs rongent nos membres mais aussi la communauté.

Ainsi donc, l'Associatif Burundi n'a pas voulu rester derrière, comme IL est là pour donner une valeur ajoutée envers la Mission. L’Associatif Burundi veut s’engager dans l’appuie en communication pourque les rumeurs qui proviennent du staff soient bien connues et que le message parvienne bien dans notre staff, ainsi à travers notre staff, nos amis familles, nos groupes de chantres, etc. auront un bon message.

 

MARS 2020: LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

le comité associatif Arche Burundi, en collaboration avec les femmes et filles employées de MSF au Burundi, a organisé la journée internationale de la femme. Ladite journée a été célébrée à l’arche Médicale de Bujumbura pour le personnel de MSF à Bujumbura (Arche et coordination de MSF au Burundi) ainsi qu'à Province Ruyigi, a Kinyinya, plus précisément au Salon des Princes qui sert de Bureau de MSF, Projet Palu Kinyinya.

Vous pouvez lire les rapports et voir des photos ici:

        

 

FÉVRIER 2020 : L’ORGANISATION DES PRÉ-FADs DANS LA MISSION

Dans le cadre des préparatifs des FADs 2020 au Burundi, le Comité Associatif National au Burundi, en collaboration avec les comités associatifs focaux dans les projets, a organisé des réunions générales d’information pour préparer les membres de MSF à ce grand évènement associatif de l’année.

Comme c’était déjà convenu que les Pré-FADs devraient être entre le 1er et le 15 Février dans les projets, pour permettre aux FADs 2020 d’avoir lieu le 4 Avril 2020, donc en avance, le comité avait pour rôle de préparer les membres.

A cause de la situation Covid-19 le FAD a malheuresement du être annullé mais ici vouz pouvez voir les rapports des pré-FADs:

      

 

JANVIER 2020: LA FIN DE L’ANNÉE. ÇA SE FÊTE !

L’an deux mille vingt, le onzième jour du mois de Janvier, le projet palu /kinyinya en collaboration avec le comité associatif, a organisé une fete de fin d’année afin de faire une évaluation des activités pour l’année 2019.

La fete s’est deroulée à NYANZA-LAC et tout le staff qui était disponible (sauf ceux qui étaient empéchés par des raisons personnelles) a participé.Un comité d’organisation composé par un représentant des expatriés et les staff nationaux a été voté, appuyer par le comité associatif et ont pris en mains l’organisation de la féte.

Pour en savoir plus:

 

DECEMBRE 2019 : RAPPORT SUR  LA JOURNEE  DE LUTTE  CONTRE  LE  VIH/SIDA

DOCUMENT :90-90-90: Une cible ambitieuse de traitement pour aider à mettre fin à l’épidémie du sida. 08 octobre 2014

« A l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. A l’horizon 2020, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable. A l’horizon 2020, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée » pour plus d'information

 

 DECEMBRE2019 : COMPORTEMENT RESPONSABLE SUR LE TERRAIN

En date du 21 Décembre 2019, aux enceintes du bureau de Médecins sans frontières sis à Kinyinya, s’est tenue une réunion d’information et de sensibilisation du staff sur le comportement responsable sur le terrain.

Le débat était animé par AMISI, le Président Asso Burundi et Superviseur HP Kinyinya, appuyé par Magath, l’AdminFin et des RH projet Kinyinya et le PMR Projet, Dr Floribert Lomboto.pour plus d'information

 

DECEMBRE2019:MSF/PROJET PALU KINYINYA COMPTE RENDU DE L’ATELIER DE DEBAT SUR LA VIE ASSOCIATIVE.

  

L’an deux mille dix neuf, le septième jour du mois de décembre, aux enceintes du bureau de Médecins sans frontières sis a Kinyinya,s’est tenue une réunion d’information et de formation sur la vie en équipe.Étaient présents vingt-quatre personnes sur quarante-six qui forment le staff du projet Kinyinya.Dans une petite salle, nous nous sommes divisés en deux groupes.La procédure de débats est simple : une approche participative.

Monsieur  AMISI, le président de la comite associative est le facilitateur. Il est plutôt un aide-accoucheur des idées. Toutes les idées coulent de l’assemblée dans un climat de détente.pour plus d'information

                                                                    

NOVEMBRE 2019:LA SEMAINE MONDIALE POUR UN BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES

La présentation a débuté à 08h00 dans la salle d’attente en OPD par les HP, le MAM Arche et les membres du comité associatif Arche. On a commencé par la présentation du sujet à l’ordre du jour et son but aux patients et leurs accompagnants
Ils ont appris le bien-fondé de l’usage des antibiotiques s’ils sont bien utilisés et bien manipulées car l’usage abusif apporte des conséquences néfastes sur la santé des êtres humains qui sont :
  •  La résistance des micro-organismes ou bactéries aux antibiotiques,
  • La mort qui peut survenir aux victimes,
  •  La prolongation de la durée d’hospitalisation ;
  • Le cout plus élevé des aux autres médicaments ;
  • Le manque du médicament efficace pour telle pathologie dans l’avenir ;
  • Les décès à cause de la maladie ;

Les patients et leurs accompagnants ont été très intéressés pour plus d'information

                                                                   

 
Octobre 2019: Débat associatif sur les critères et conditions d’adhésions
En date du 12 Octobre 2019, les 2 comités Associatifs (MSF-B et MSF-EAA) ont organisé le débat associatif sur les critères et conditions d’adhésions au sein des associations du mouvement MSF.

Ledit débat est organisé en réponse à la motion discutée et adoptée à l’AGI 2019 et intitulée : Les mêmes critères d’adhésion pour toutes les associations du mouvement MSF, Expatrié comme staff national.

Vouz pouvez lire le rapport de ce débat ici:

 

Octobre 2019: RAPPORT DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE
La journée du 10 Octobre 2019 était une journée dédiée à la santé mentale au
niveau mondiale. De ce fait, ici au centre de traumatologie de MSF/B Kigobe
(Arche), cette journée n’a pas passée inaperçue.
 
                                                                      
L’équipe Santé Mentale, en collaboration avec l’ASSOCIATIF, ont organisées
une journée de sensibilisation sur le thème : « PRENDRE EN CONSCIENCE
L’IMPACT SOCIAL DU SUICIDE ET COMMENT PRENDRE SOINS DE SOI-MEME
POUR LE PREVENIR. »
 
Vous pouvez lire le rapport de ce débat ici :
                                                                
LES DIX COMMANDEMENTS DE PRENDRE SOINS POUR VOUS-MÊME
PARLER DE VOS SENTIMENTS
Parler peut-être un moyen de faire face à un problème que vous portez dans votre tête. Le simple fait d'être écouté peut vous aider à vous sentir soutenu et moins seul.Et cela fonctionne dans les deux sens. Si vous partager vos émotions, cela pourrait encourager les autres à faire de même.
ÊTRE ACTIF
Les experts disent que l'exercice libère dans le cerveau des substances chimiques qui favorise la sensation de bienêtre. L'exercice régulier peut renforcer votre estime de soi et vous aider à vous concentrer, à dormir et à vous sentir mieux.
Voir aussi  sur:
                                                                             :
 
AOUT 2019: Rapport  LA JOURNNEE MONDIALE CONTRE L’HEPATITE

La journée mondiale contre l’Hépatite est célébrée, en générale, chaque année au mois de juillet en date du 28 et chez MSF, la journée n’a pas passé inaperçu. Pour cette année-ci à ARCHE, vu que cette journée du 28 était le DIMANCHE, le comité Associatif Focal, en collaboration avec la coordination du projet et le corps médical, a jugé de l’ajourner pour le 6/08/2019.

                                                                 

La journée a été organisée en deux étapes :
Pour les patient et accompagnants en OPD avant-midi
Pour tout le staff après-midi.
Vous pouvez lire le rapport de ce débat ici :
                                           

                                                                        

 
Juillet 2019: Rapport de la sensibilisation communautaire à Buterere
Dans le but de renforcer la visibilité, la connaissance de MSF par la communauté et la présence de MSF au niveau de ces structures de santé, le volet HP Communautaire et l’équipe associative, a organisé un match amical entre Médecins Sans Frontières et la communauté de Buterere, et un jeu de « Questions-réponses » destiné à la communauté.

Cette initiative de MSF est donc aujourd’hui signe de bonne collaboration et de proximité, mais également une rassurance face aux questionnements et aux inquiétudes de la communauté, en ce qui concerne la décentralisation.

Voici ci-dessous, le rapport de cette bel example sur le comment l'associatif peut faire force commun avec les opérations!

 
 
Juin 2019 : RAPPORT SUR LES ELECTIONS DU COMITE ASSOCIATIF PROJET KINYINYA
                                                            
 
Le projet Palu MSF-Kinyinya, est un projet de MSF qui appui le MSPLS pour lutter contre le Paludisme. Ce projet a été implanté officiellement en Juin 2019 avec diverses activités dont curatives, lutte anti vectorielle et sensibilisation.Maintenant, il compte 46 personnels MSF (Staff National et expatrié confondu). Donc, pour l’Associatif, ça n’a pas passé inaperçu car on avait déjà pensé à y implanté un autre projet Associatif au Burundi avec le droit de faire des activités et d’utiliser le même budget alloué pour l’année 2019.

Ainsi donc, le comité associatif national ensemble avec la Mission a pensé à organiser une Mini-SANOU dans le but de faire connaitre MSF au sein des nouveaux staffs qui seraient ambassadeurs de MSF au niveau interne qu’externe. La Mini-SANOU avait été approuvée et aurait été organisé en Aout 2019 avec la participation de tous les staffs Kinyinya (National et expatrié confondu) dont les facilitateurs étaient entre-autre : Le coordinateur des ressources Humaines de MSF au Burundi, accompagné par un Médecin expatrié de l’Arche avec 3 facilitateurs SANOU dont le Président National de l’associatif au Burundi.

Enfin, le Comité Associatif National en collaboration avec La coordination du projet Kinyinya et l’administration du projet Kinyinya avait décidé d’implanter un comité associatif dans le projet et cela c’était déroulé le 21 Novembre 2019. pour plus d'information 
 
 
Juin 2019: La restitution des Assemblées Générales
En date du 29 Juin 2019, le comité associatif OCB, en collaboration avec le comité MSF-EAA, a organisé la restitution des Assemblées 2019 (OCB-Gathering de Bruxelles et l’AG MSF-EAA de Kigali). Ledit événement s’est tenu dans les enceintes du bureau de la coordination de MSF-B à Kinindo.

Avec un nombre total de 46 participants, la journée a débuté par un match de Volleyball entre 9h30 et 10h50 qui opposaient les staffs de MSF entre eux, puis la restitution entre 11h00 et 12h30. Enfin, après la restitution, nous avons partagé un repas.

A signaler que, entre les présentations, il y a eu des différentes interventions et commentaires mais aussi compléments pour permettre une bonne compréhension à tout le monde.

Cette restitution était caractérisée par 2 rapports:

  • La semaine des représentants terrain (du 28 au 31 Mai 2019) et OCB Gathering (avec AG MSF-B, du 31 Mai au 01 Juin 2019) qui a eu lieu à Bruxelles dans les enceintes du bureau de MSF-B et dont le Président de l’Associatif Burundi a représenté la mission. Et donc, c’était lui qui a restitué devant les staffs.

  • L’AG de MSF-EAA qui a eu lieu à Kigali le 3 et le 4 Mai 2019. Donc, c’était le Point focal MSF-EAA qui a restitué.

Juin 2019: La journée mondiale du donneur du sang
En date du 14 juin 19, le comité associatif au Burundi en collaboration avec le corps médical de MSF, a organisé la célébration de la journée mondiale du donneur du sang.

Ladite journée était centrée sur la sensibilisation des patients (accompagnants ou garde-malades) mais aussi du staff MSF pour être de volontaire donneur du sang car notre projet en soi, centré sur le traumatisme, est parmi les structures consommatrices de sang dans le pays car nous recevons un nombre important de patients nécessitant la transfusion, donc nous devrions être nous-même exemplaires donneurs de sang régulièrement.

Le programme en-soi était subdivisé en 2 étapes:

  • Sensibilisation matinale de nos patients en service des soins ambulatoires, urgences et hospitalisation (avec leurs accompagnants ou gardes) ;
  • La sensibilisation d’après-midi pour tout le staff MSF de l’Arche et de la coordination réuni à Arche, dans la tente MCP.

Cette sensibilisation avait pour objectifs :

  • Réduire les idées fausses sur le don du sang.
  • Encourager le staff MSF, les accompagnants et les patients à devenir donneurs volontaires et réguliers du sang.
1. Sensibilisation en soins ambulatoires, service des urgences et hospitalisation
En soins ambulatoires comme en hospitalisation, mêmement était assurée par les HP en collaboration avec Le Superviseur du service de laboratoire. Cette sensibilisation était centrée sur l’incitation volontaire des malades et leurs accompagnants de devenir donneur volontaire et régulièrement......

A l’occasion de la journée mondiale du «  Donneur du Sang », l’équipe de la promotion de la santé(HP) de l’hôpital a organisé  une sensibilisation centrée sur le thème « Don du sang » dans les 3 services de l’hôpital Arche à savoir :

OPD (soins ambulatoires)
En OPD, nous avons sensibilisé les patients qui étaient vénus pour les rendez-vous de suivi ainsi que leurs accompagnants (de 7h40 à 8h50)
 
Urgence
Aux urgences, nous avons sensibilisés les nouveaux patients et leurs accompagnants (Toute la journée)
 
IPD ( Hospitalisation )
En hospitalisation 1,  2, 3 et 4 ; la sensibilisation était destinée  aux patients et aux garde-malades. (Toute la journée)
En soins ambulatoires, la sensibilisation a débuté à 7h40 et s’est terminée à 9h00 (Facilitateurs : HP et Supérviseur Labo), tandis que en hospitalisation elle était assurée par les H P).
2. Sensibilisation du staff MSF
Comme en soins ambulatoires, la sensibilisation pour le staff était de les encourager à devenir donneurs volontaires et réguliers de sang.

Les facilitateurs, qui étaient une HP et le superviseur Laboratoire Arche, ont continué à montrer l’importance pour nous en tant que staff MSF à devenir donneur. Car notre structure, centre de traumatologie, prend en charge les cas de traumatismes et parfois ces cas nous arrivent en ayant perdu beaucoup de sang. Et, parfois c’est difficile pour nous de les aider par manque/rupture de sang au sein du CNTS (centre national de transfusion sanguine).

Ils ont continué à nous montrer que donner son sang égal à sauver la vie de quelqu’un ou de soi-même et alors les seules gestes simples qu’on pourra faire pour sauver ces vies sont :

  • Devenir un donneur de sang régulièrement, tout au long de l’année ou de sa vie.
  • Inciter ses amis et sa famille à devenir aussi donneurs régulièrement.
  • Être bénévoles auprès des services de transfusion sanguine pour nouer des relations avec la communauté, assurer l’accueil des donneurs et aider à organiser les collectes de sang.
  • Participer aux manifestations locales organisées à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang.

Ils nous ont montré aussi les conditions exigées pour être un donneur de sang et que ce sang soit sécurisé pour tout le monde (tel est le thème de la journée : DU SANG SECURISE POUR TOUS :

  • Toute personne ayant un âge compris entre 17 et 60 ans
  • Toute personne pesant 45kg et plus
  • Toute personne n’ayant pas eu des rapports sexuels « à risque » au cours des 6 derniers mois
  • Toute personne qui n’a pas une maladie transmissible ou autres infections transmissibles (VIH, Hépatites, Syphilis…)
  • Toute personne ne présentant pas une Fièvre, une toux, une diarrhée chronique, une grippe
  • Toute personne ne voyageant pas dans des régions épidémiques de certaines maladies (Ébola…)
  • Toute fille/femme qui n’est pas enceinte ou qui n’allaitant pas
  • Toute fille/femme qui n’est pas en menstruation
  • Taux d’hémoglobine ³13g/dl pour les hommes et ³ 11g/dl pour les femmes.
  • Aussi, un donneur du sang doit respecter une durée moyenne de 3 mois pour un prochain don du sang.

Après les conditions pour donner un sang sain pour tous, on nous a montré quelques avantages pour devenir donneur du sang :

  • Sauver des vies
  • Connaissance gratuite du groupe sanguin et de son état de santé en général
  • Connaissance gratuite du statut sérologique

Après nous avoir montré les quelques avantages du don de sang, ils nous ont informé les endroits spécifiques sur le territoire national burundais pour donner son sang :

  • À Bujumbura-Mairie, au  CNTS et au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge (Centre de collecte)
  • En province de Cibitoke, au CRTS de Cibitoke
  • A Gitega, au CRTS de Gitega
  • A Ngozi, au CRTS de Ngozi
  • A BURURI, au CRTS de Bururi
  • Mais aussi, le CNTS organise des campagnes et des descentes sur terrain pour la collecte du sang  dans tout le pays.

Ils ont terminé la session par conclure que donner du sang n’est pas un danger pour la santé. Au contraire, on peut sauver la vie de nos frères et sœurs. En Signalant que le sang se donne gratuitement et les bénéficiaires en reçoivent gratuitement, car personne ne peut acheter la vie. Un jour, nous-mêmes pouvons en avoir besoin!

Juin 2019: Retransmission en direct de l’OCB Gathering (1 juin)
La retransmission en direct de l’OCB Gathering a été faite ce Samedi premier du mois de juin dans les enceintes du centre de traumatologie de Kigobe de MSF/B à BUJUMBURA (Arche de Kigobe).

L’évènement avait commencé par les préparatifs la veille de la retransmission. L’assemblage des matériels en provenance de la coordination étaient à notre disposition depuis le 31/06/019, cela nous a beaucoup aidé car on les a installé ce même jour et un près test a été fait par le technicien IT et ça s ‘est bien passé.

L’OCB Gathering a comblé notamment 2 jours, le 31/05 et le 01/06/2019. Mais, au Burundi, c’était programmé de le suivre en direct ce 01/06.

Le but de la journée était de suivre en direct les débats associatifs tels qu’ils sont présentés à Bruxelles et de demander des questions s’il y en a, mais aussi Élire les membres du CA OCB et MSF-Belgique, pour les membres associés  en ordre de la cotisation 2019.

Comme c’était prévu, la retransmission a commencé à 08h00 du matin par l’installation des membres associés qui étaient disponibles et l’activité proprement-dite a débuté à 09h00  au même moment que à Bruxelles.

De 10h00 jusqu’à 10h30, il y a eu une pause-café prévue avec petit déjeuner qui était à notre disposition (surtout ceux qui étaient dans la salle de retransmission du GATHERING)

Depuis la veille c’est à dire le 31/05, certains membres avaient déjà commencé à voter pour les motions et les membres du CA (OCB et MSF-Belgique), mais pour d’autres cela n’était pas le cas ils n’avaient pas encore reçu les emails de confirmation d’enregistrement dans la liste des membres OCB 2019 car c’était ce message qui leurs permettait de voter facilement.

Pour régler la question, on a dû téléphoner à Bruxelles car on avait le contact du  call center et ce dernier nous a demandé d’élaborer une liste des membres présents, avec leurs emails  actifs, qui n’ont pas reçu la confirmation. Car on avait déjà remarqué que pour certains les anciens emails étaient non fonctionnels pour le moment.

Ainsi donc, on a dû confectionner la liste, puis l’envoyer et ça a marché pour certains et pour les autres il y avait un Link qu’ils nous  ont envoyé à travers lequel il était possible d’effectuer le vote.

Comme solution à ce problème d’enregistrement, on aimerait proposer aux membres associés 2019 de nous donner leurs noms et vraies emails en activité en vue de les envoyer à Bruxelles pour la mise à jour de leur adresse de contact et comme ça le problème sera résolu une fois pour toute et à tous.

On a poursuivi le programmes après le petit déjeuner jusqu’a 13h00 et après c’était pour le déjeuner qui était prévu en même temps que ceux qui étaient au GATHERING jusqu’ 14h00.

Après le déjeuner, on a continué à poursuivre la retransmission, au même moment les gens ont continué à voter jusqu’à 16h00 (heure finale de vote).

La retransmission en direct, ici chez nous, avait pris fin à 18h30 dans un climat très intéressant et satisfaisant car un bon nombre de personnes avait voté et la majorité était satisfaite de la manière dont la journée était organisée.

NB : Concernant la nourriture du déjeuner, on avait refait la commande de 60 personnes au lieu de 90, pour éviter de payer le maximum car le commande a été faite par contrat et pour ce cas, on doit payer selon les modalités du contrat ce qui peut engendrer une perte pour l’association parce que nous pouvons payer le maximum du contrat sans consommer.

Le comité associatif Burundi (qui est organisateur), remercie à tout le monde qui a participé et qui a aidé d’une façon ou d’une autre à la réussite de cet évènement magnifique, en particulier la logistique, l’administration Arche et coordination pour leur facilitation.

 

Juin 2019 :

Mai 2019: Matinée associative. Comment vivre en équipe au sein de MSF ?
En date du 25 Mai 2019, il y a eu une matinée associative organisée par le comité associatif Burundi ayant comme but de sensibiliser le staff en général et les membres associés en particulier sur  « COMMENT VIVRE EN EQUIPE » au sein de MSF en général, et de l’Associatif Burundi en particulier.

Ladite activité a été facilitée par le Président Associatif Burundi, Assisté par le Point Focal de l’Arche.

L’activité a débuté à 9h30 locale, par le mot d’accueil du président à tous les participants. Ainsi donc, nous avons subdivisé ces derniers en 3 groupes pour que chaque groupe nous donne son point de vue d’ensemble sur chaque point à débattre. Ce qui va nous aider à constituer les idées concrètes sur l’ensemble des participants.

Donc, à chaque projection d’une idée, on donne les groupes 5 minutes de discussion en groupe et puis chaque groupe choisit un représentant qui passe devant pour présenter leurs idées puis les autres donnent leurs avis et commentaires, et afin nous prenons une décision d’ensemble et nous allons au point suivant.

Le nombre de participants s’élevait à 30 et la rencontre s’est clore dans un climat d’ambiance avec une photo de famille sur l’événement accompagné par le partage café ensemble à 11h10.

Voici ci-dessous les idées des membres du Burundi sur la manière de vivre en équipe au sein de MSF.

 
Mai 2019: La journee internationale de l’infirmier (12 mai)
Cette journée, normalement célébrée le 12 mai 2019, n’était pas passée inaperçue pour les infirmiers de MSF au Burundi. Donc, la NAM et l’équipe superviseur, ont voulu rappelé les infirmiers de leur importance dans MSF en les montrant qu’ils sont parmi les pionniers de l’action médicale.

Chez MSF, La profession d’infirmier (ère) contribue beaucoup car MSF est une Organisation à caractères médicale ; les infirmiers jouent un grand rôle dans la mise en œuvre des protocoles MSF.

Le plus souvent s’est eux qui sont toujours proches des patients que ça soit en urgences (accueil des patients et identifications des patients) et en hospitalisation pour l’administration des médicaments, changement des pansements, l’hygiène des patient, leurs alimentations, etc. mais tous en franche collaboration avec les médecins, aides-soignants, brancardiers en général travail d’équipe dans le but d’attendre les objectifs pour satisfaire le bénéficiaire qui est LE PATIENT

En plus grand nombre, ils contribuent aussi dans la lutte contre les infections nosocomiales, lutte aux antibio-résistances, sensibilisation à l’hygiène des mains qui est la base préventive des infections car ; prévenir vont mieux que guérir.
 
Avril 2019: Le FAD !
En date du 16 Avril 2019, Le comité Associatif de MSFOCB au Burundi, a organisé la Mini-AG au Burundi.

Ledit évènement a eu lieu à Bujumbura, commune NTAHANGWA, Zone GIHOSHA, Quartier Kigobe, au Centre De Formation Professionnelle de Kigobe (communément appelé Ku Ba chinois), près de l’ambassade des États-Unis.

Vouzs pouvez consulter le rapport en cliquant ici !

Vou trouvez un résumé et tout les photos de l'évènement ici:

Février 2019: Le foot et les principes MSF
En date du 23 Février 2019, les membres associatifs du Burundi ont organisé une activité de football en interne qui avait opposé les employés de l’Arche Médicale (Centre de traumatologie de Bujumbura) contre ceux de la Coordination de la Mission (ces derniers étaient mélangés avec les anciens employés qui ont travaillés dans le projet de Paludisme de Ntita).

Les participants étaient les employés qui se sont inscrits sur les listes de participations affichées une semaine en avance pour faciliter l’organisation sur le lieu de rafraichissement après le sport, au total 111 personnes s’étaient inscrites (joueurs et spectateurs confondus).

Le match a eu lieu au terrain du Lycée Ngagara (Ex-ENE) à partir de 10h00 et s’est achevé à 11h30 et après le match tout le monde s’est dirigé à l’Hotel Isange residance Kigobe dont un petit rafraichissement et un débat associatif était à l’ordre du jour : Les principes de msf et les caracteristiques de l’associatif.

Voici ci-dessous le rapport et les photos.

Janvier 2019: La fête de fin d'année 2018 et nouvel an 2019

En date du 12 janvier  2019, nous, personnel des Médecins Sans Frontières au Burundi, avons célébré la fête de fin d’année 2018 et nouvel an 2019.

L’organisation de celle-ci a été possible grâce au comité associatif OCB et le comité organisateur de la fête, en collaboration avec le comité de MSF EAA. Les participants étaient tous les employés actuels de MSF, les membres associatifs OCB et MSF EAA qui ne travaillent plus avec MSF et aussi le staff MSF qui a rompu le contrat mais qui a travaillé avec MSF pendant 6 mois en 2018. Regardez la page spécials de cet événement ici !


Novembre 2018: Journée de lutte contre la résistance aux antibiotiques 
La semaine du 12 au 18 Novembre 2018 est la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques partout dans le monde. Au Burundi, Le comité associatif, en collaboration avec le département médical du projet Arche et de la mission, avons organisé cette journée de réflexion, pour ce 23 Novembre 2018. 

La journée était organisée en 2 volets :

  • La sensibilisation au service des soins ambulatoires (OPD)
  • Et la sensibilisation du staff MSF ensemble (Arche et coordination)
Vouz pouvez lire le rapport ici:

En tant que membre de MSF, nous avons chacun un rôle à jouer, et ce n’est pas très compliqué. Nous venons de voir tous les règles de base, il suffit de les suivre et d’encourager les autres à en faire de même. Nous pouvons le faire chez nous, au travail et à l’extérieur. Chacun de nous (personnel médical ou non) peut contribuer, par exemple en adoptant les bonnes mesures de prévention et en sensibilisant les autres au problème. Le personnel de santé peut aller plus loin pour limiter la résistance aux antibiotiques : en parlant avec les membres de son équipe concernant la résistance aux antibiotiques, leur expliquer de quoi il s’agit et leur dire comment agir pour améliorer la prévention.

Plus de photos dans le Photogallery.
Et, n'oublie pas de regarder dans la boit à outils sur LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

Octobre 2018: Activité associative sur l'hygiene des mains
Le 15 Octobre est  la Journée mondiale du lavage des mains. C’est ainsi donc, en collaboration avec le département médical de notre mission et notre projet Arche Médical (Centre de traumatologie de Bujumbura), le comité Associatif a préparé cet évènement. Les activités de cette journée à l’arche étaient  axées sur :
  • Sensibilisation des patients dans differents services de l’hôpital
  • Réflexion sur la journée avec le staff Arche dans la salle MCP
  • Remise de certificat des mérites à 5 personnels du staff Arche pour leur fidélité au lavage des mains par le MAM
  • Enfin, mot de fermeture par le président PCI
Vouz pouvez lire le rapport ici:
          
Plus de photos dans le Photogallery.

12-15 septembre 2018: Fête de jubilée des 25 ans de MSF au Burundi

Comme était prévu dans notre calendrier d’activité de l’Associatif 2018, le mois de  Septembre la fête des 25 ans de MSF au Burundi était au programme du jour. Regardez la page spécials de cet événement ici !


Débat août 2018: « Que ce qu’est l’associatif chez médecins sans frontières »

Vouz pouvez lire le rapport ici:


Janvier 2018: Activité associative sur la résistance aux antibiotiques

On a suivis le programme avec le l’exercices (Concours Slogan): c’était une exercices de créativité d’un dessin ou d’une phrase qui pourra porté le chapeau dans  un atelier sur la résistances aux antibiotique pendant la célébration des 25 ans d’MSF au Burundi.

Vouz pouvez lire le rapport et voir le photos ici !


Burundi 2016
Come's view on the association

 

 

 

By: DJUMA ALFRED AMISI