Représentants des FADs 2014

Nous encourageons chaque mission à proposer un « FADiste » qui participera à l’OCB Gathering. C’est une occasion intéressante pour les membres de vivre en direct un moment très fort de la vie associative, de se l’approprier, d’insuffler un nouvel élan et surtout de venir exprimer leurs idées et préoccupations pour MSF.

Ce qui est attendu du représentant au  Gathering OCB

  • Le représentant s'engage à participer activement à la préparation de l'OCB Gathering et particulièrement à la préparation et présentation des motions à l'OCB Gathering. Ceci signifie qu’il s’engage à participer aux ateliers précédant le Gathering avec l’ensemble des autres représentants aux FADs (les ateliers commencent le matin du 11 june 2013). Être le représentant du FAD va au delà d’un simple voyage à Bruxelles.

  • Les représentants devraient également prendre une part active à la vie associative dans la mission à leur retour.

  • Il s'engage aussi à alimenter la dynamique associative dans sa mission dès son retour, tout particulièrement en effectuant un débriefing de l'OCB Gathering à l'ensemble des membres de la mission. Il est crucial que les représentants des FADs et les coordinateurs débriefent après l’OCB Gathering.

  • Le représentant FAD doit être à Bruxelles le mercredi matin précédant l’’OCB Gathering (13 juin 2013) pour les préparatifs (y compris la préparation de la présentation des motions avec les chefs de mission). Ils auront aussi l’occasion de participer à des brainstormings sur la vie associative et à certaines présentations et débats de la semaine des chefs de mission.

  • Toutes les informations concernant le contenu et l’organisation de ce séjour seront envoyées à chaque FADiste avant son arrivée à Bruxelles.

  •  La plupart des Représentants de Mission ont tendance à être du personnel national, mais c’est toute à fait possible que ce soit du personnel international qui représente la mission. Dans tous les cas, les représentants de la mission sont censés participer à l'ensemble du programme organisé pour les Représentants de Mission dans le cadre de la Rencontre OCB 

Qui peut devenir un représentant des FADs?

Le représentant FAD doit avoir participé aux réunions associatives et doit déjà avoir acquis la qualité de membre associé d’une section de l’OCB avant l’élection (si vous avez des questions sur l’adhésion, contactez asso.brussels@brussels.msf.org).

Election

Seuls les membres associés de la mission participent à l’élection du FADiste. Cette élection peut se faire à l’issue de votre FAD ou de toute autre réunion associative organisée par votre mission. L’OCB Gathering aura lieu les 13 et 14 juin 2013 et compte tenu du fait que, parfois, nous avons besoin d'au moins deux mois ou plus pour se procurer un visa Schengen, selon le moment où votre FAD est prévu il peut être judicieux d'organiser des élections plus tôt pour veiller à ce que le représentant aient une chance d'aller à Bruxelles.

Quelques points :

  • Chaque mission désireuse d’envoyer un représentant des FADs à l’OCB Gathering devra élire un représentant.

  • Le nom du représentant élu doit être envoyé à carole.nunez@msf.org ou rebecca.cederholm@msf.org  le 11 juin au plus tard.

  • Un seul représentant peut être choisi par mission.

  • La personne élue doit participer à l’ensemble des ateliers et reunions organises avant le Gathering.

  • Si le quota des représentants des FADs n’est pas atteint, d’autres personnes de la mission pourront être invités par l’OC board.

  • La présence de tous les représentants des FADs sera confirmée par l’OCB board début mai.

 
By: Rebecca Cederholm