Sasha Marjanovic (d. April 2011)

Sasha Marjanovic is a logistician who has been starting to work with MSF in 2001 in Serbia, before going in Liberia, South Sudan, Kenya and finally in India as a Logistics Coordinator.

C’est avec une infinie tristesse que je vous fais part de la mort de Sasha Marjanovic. Pour ceux dont le parcours n’a jamais croisé le sien sur le terrain, Sasha faisait partie de ses logisticiens qui sortent du lot.

En marge de sa volonté de conduire les choses du mieux possible et surtout jusqu’au bout, ce qui le distingue est son sens aigu du don, de l’entraide et de la gratuité.

Ce dévouement là – tourné en permanence vers la question « que puis-je apporter à MSF ? » et non l’inverse - était définitivement hors-normes, parfois même à la limite de l’indécence lorsque Sasha refusait de communiquer à MSF sur son état de santé qui s’aggraver, « pour ne pas déranger… ». C’est la raison pour laquelle peu d’entre nous étions au courant de la maladie qui allait l’emporter si rapidement au mois d’avril dernier.

Malgré tout, Sahsa est parti comme il le souhaitait – sans faire de bruit mais pas seul. Ma tristesse et tous mes regrets vont à Ivana - sa  compagne de vie - qui aura réussi à garder toute la force nécessaire pour entourer Sasha d’amour jusqu’à
son dernier souffle. Mes pensées vont également à ses trois enfants que Sasha voulait préserver à tous prix des peurs et des craintes de la vie. Enfin, je voulais remercier Tine Dusauchoit pour son remarquable
accompagnement médical tout au long de la maladie de Sasha. Accompagnement qui lui aussi ressemblait à un don de soi sans limites.

MSF était toute sa vie. Dans nos mémoires sa gentillesse restera gravée.

Pierre Boulet-Desbareau, Directeur
du département logistique

(... from CONTACT No.113)

By: Rebecca Cederholm