Terminologie relative au sujet des FAD 2013

Terminologie relative au sujet des FAD 2013

Les définitions suivantes sont des descriptions de termes auxquels il est fait référence dans le sujet des
FAD et les documents associés; elles ne doivent servir qu’à des fins de discussion et ne reflètent aucune
définition internationale ou intersectionnelle officielle ou formelle.

Identité : Les caractères, croyances, etc. qui caractérisent un individu ou un groupe en particulier par rapport à d’autres.

Gestion à distance : La gestion à distance peut être définie comme une réponse opérationnelle à l’insécurité et au refus d’accès pour le personnel international ; elle implique le retrait ou la diminution drastique du personnel international et parfois régional du terrain, ce qui entraîne le transfert au personnel local de plus de responsabilités dans la gestion du programme, ainsi que la supervision des activités à partir d’un autre endroit. Ce terme comprend un système de gestion et de contrôle (des finances, des ressources et de la qualité), ainsi qu’un soutien aux équipes de terrain via l’accompagnement, le pilotage, la formation et la responsabilisation.

Compromis : Accord formel ou tacite avec les autorités sur la base de concessions mutuelles. Le compromis sur lequel se fonde notre présence peut être plus ou moins équilibré. Il existe une ligne de démarcation entre l’aide à la population et le soutien à ses oppresseurs. Un compromis peut devenir « compromission » lorsque cette ligne est franchie en raison d’un accord déséquilibré par lequel il est
fait plus de tort que de bien à nos patients et/où à notre identité.

Contexte hautement risqué pour l’aide humanitaire et médicale : Toutes les zones où le personnel, les structures et l’aide humanitaires et médicaux, ainsi que l’accès des civils aux services médicaux, sont exposés à des menaces ou à des risques, sont fragiles, visés ou potentiellement visés par des Etats ou des acteurs non-étatiques, indépendamment des principes qu'ils représentent.

Personnel international et régional : Les employés et autres travailleurs qui ont été recrutés et embauchés (dans le cadre d’un contrat et contre rémunération) dans un pays différent de celui dans lequel ils effectuent actuellement leurs tâches.

Accès : La méthode ou la possibilité de se rapprocher d’un endroit ou d’une personne ; le droit d’utiliser
quelque chose ou de voir quelqu’un ; dans le cas de MSF, il s’agit de la possibilité de voir et de traiter
les patients.

Partenariats : Alliances formelles, planifiées et mutuellement bénéfiques, conclues par MSF avec diverses organisations qui partagent certaines des mêmes valeurs humanitaires, dans le but d’atteindre des objectifs conjointement définis. MSF conclut des accords avec ces organisations, afin de fournir du personnel et des ressources visant à assister les communautés dans lesquelles nous travaillons ou avons travaillé.

Plaidoyer : Soutenir, proposer ou appeler publiquement (à) une idée, une action ou une approche, souvent en relation avec (ou pour défendre) des principes, des droits ou des normes spécifiques.

Société civile : La sphère en dehors de la cellule familiale, du gouvernement ou de l’économie où des personnes s'associent pour défendre des intérêts communs ou poursuivre les mêmes objectifs ; collectivités, rassemblements, organisations et institutions d'une société qui sont indépendants du gouvernement ou du secteur à but lucratif.

Perception : Une croyance ou une opinion, souvent partagée par un grand nombre de personnes et fondée sur l’apparence de la réalité, plutôt que sur la manière dont les choses sont censées fonctionner ou fonctionnement réellement.

Neutralité : Le fait de refuser de prendre parti dans des conflits idéologiques, économiques ou militaires. Pour MSF, cela implique d’offrir des soins en fonction des besoins médicaux, de plaider pour un accès indépendant aux victimes de conflit comme le prévoit le droit humanitaire international et d’apporter des soins médicaux aux individus, peu importe leur race, leur religion ou leur appartenance politique.

Acceptation : Accord ou assentiment général du plan et des actions de MSF en tant qu’organisation dans un endroit particulier. Les stratégies d’acceptation sont souvent élaborées et mises en oeuvre au sein d'une
communauté locale ou parmi divers acteurs dans un contexte complexe.

Indépendance : La liberté de ne pas être gouverné par une autre entité ou autorité ; la liberté de faire des choix sans être influencé outre mesure par d’autres forces, groupes ou individus. Pour MSF, cela peut impliquer d’avoir recours à des financements privés, d’effectuer des évaluations ou estimations directes afin d’étayer les prises de décision et de conserver une certaine distance opérationnelle par rapport aux
entités ou organisations qui pourraient soit limiter les choix de MSF, soit donner l’impression de limiter
les choix de MSF.

Nationalité : Le droit officiel d’appartenir à un pays en particulier souvent, mais pas toujours, lié au lieu de naissance.

Genre : Condition physique et/ou sociale définissant si un individu est de sexe masculin ou féminin.

Renoncer : Abandonner ou laisser aller quelque chose comme un objet, une idée, une responsabilité ou une revendication, souvent à contrecoeur.

Cliquez ici pour télécharger le document complet

By: Rebecca Cederholm