Thiery Mulowa Kalenga (d. August 19, 2011)

Bruxelles, 25 août 2011

Chers tous,

En cette année 2011, la succession de drames et de morts tragiques qui touchent MSF en général et la mission Niger en particulier semble n’avoir pas de fin. Après le décès de Valentin et de sa famille, l’annonce de la mort de Thierry ce vendredi 19 août nous a tous ébranlés.

En ces moments difficiles, nous tenions, au nom du bureau de Jette, à faire part de nos plus profondes condoléances à la famille de Thierry, à sa femme Nadia et aux collègues de Thierry au Niger. Cela faisait maintenant 6 ans que Thierry travaillait avec MSF. Il était gynécologue au sein du projet Dakoro depuis mai 2011. Durant tout son parcours, il semble avoir toujours démontré la même passion et le même désir de venir en aide aux plus démunis. Et cela dans l’ensemble de ses missions, en Sierra Leone, au Tchad, en RCA, au Burundi ou au Niger.

A Bruxelles, Thierry nous a également donné l’image de quelqu’un animé par un grand sens de la justice. Il faisait d’ailleurs partie de ces expatriés tant recherchés qui désirent s’engager dans la durée auprès de MSF. Souvent, lors de ses débriefings, il parlait de son désir de devenir coordinateur médical lors d’une prochaine mission. Thierry espérait également pouvoir partir dans un avenir proche avec sa femme Nadia.

Aujourd’hui, le destin en a décidé autrement. Le parcours de Thierry au sein de MSF s’est figé brutalement. Mais son souvenir et sa gentillesse resteront présents au sein du siège comme des différentes missions MSF. Puisse cette présence abstraite, invisible, nous aider encore longtemps à laisser vivre sa mémoire.

Sébastien Roy,
Directeur des Ressources Humaines

(... from CONTACT No.114)

By: Rebecca Cederholm